AG – 23 Mai 2015 – Avignon

Le président Jacques CRANSAC déroule l’ordre du jour :
– Bilan financier au 31.12.2014.
– Constitution du bureau.
– Point sur les avancées de l’arbre généalogique.
– Exposé sur AVIGNON et le département du VAUCLUSE.

Il remercie vivement tous les participants et notamment Yvette CRANSAC qui a organisé cette réunion et les activités qui s’en sont suivies. Il fait remarquer, par ailleurs, que l’association a besoin de se régénérer, c’est la raison pour laquelle, il demande à Arthur CRANSAC de faire le lien avec les jeunes de notre grande famille en intégrant le bureau puis à Daniel CRANSAC de reprendre le flambeau en ce qui concerne la rédaction de la gazette qui n’a pas été publiée depuis le décès d’Yves CRANSAC.

1)- Le bilan financier est présenté par Claude CRANSAC, qui fait ressortir un excédent de 3 493,78€ dans la trésorerie de 2014 . Les comptes sont joints en annexe. Le budget est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

2)- En l’absence du Vice- Président, Jean-Claude CRANSAC, démissionnaire pour raisons personnelles, le bureau est constitué comme suit :
– Président : Jacques CRANSAC,
– Vice-Président : Daniel CRANSAC,
– Trésorier : Claude CRANSAC,
– Secrétaire : Yvette CRANSAC,
– Vice-Président en charge des jeunes CRANSAC : Arthur CRANSAC.
L’assemblée valide à l’unanimité la composition de ce bureau.
NOTA : Daniel effectuera les modifications de l’association en Préfecture.

3)- L’arbre généalogique
Les dernières recherches démontrent que certaines branches de la famille CRANSAC ont un lien de parenté avec le pape JEAN XXII. Daniel a rédigé un article le concernant dans la gazette n°1. L’arbre généalogique succinct ainsi constitué est joint avec l’article.

4)- Exposé sur AVIGNON et le VAUCLUSE
Compte tenu de notre présence dans cette ville qui a fait l’histoire de France, il est apparu important de retracer brièvement les grandes particularités de cette ville et de ce département, dont certaines spécificités sont peu connues par le plus grand nombre.

– Au 13èmè siècle, Avignon était la 2ème ville la plus peuplée de France avec 33 000 habitants ;
– Avignon était la capitale de la Chrétienté au 13ème siècle ;
– Avignon a été rendu célèbre par son Palais des papes, le pont BENEZET (chanson sur le pont d’Avignon) et le festival créé par Jean VILAR ;
– Le département du VAUCLUSE tient son nom de VAUCLUSE rebaptisée FONTAINE de VAUCLUSE afin qu’il n’y ait pas interférence entre la ville et le département ;
– Les remparts d’Avignon qui séparent la vieille ville de la nouvelle sont les plus vieux de France ;
– Dans le département du Vaucluse, on découvre notamment le Mont VENTOUX surnommé le géant de Provence rendu célèbre par le Tour de France et notamment par le décès du britannique Tom SIMPSON. Ce décès aboutit au début de la lutte anti-dopage dans le cyclisme ;
– On y découvre également le plateau d’Albion où étaient implantés, il y a quelques années encore, les missiles moyenne-portée nucléaires PLUTON ;
– Ce département culturel est également connu pour les chorégies d’ORANGE les sites comme VAISON LA ROMAINE, LOURMARIN, les villages haut perchés du Lubéron la cité de l’ocre.
– Enfin, peu de personnes soupçonnent le Vaucluse d’être le premier département truffier de France.

5)- Divers
La cotisation pour l’année 2016 est fixée à 10 euros.
La prochaine assemblée générale se déroulera en mai 2017 à MILLAU.