Les origines du nom

 

DEFINITION DU NOM

CRANSAC est un nom de localité d’origine aveyronnaise (en 961, mansus de caranciaco), nom de domaine gallo-romain, formé du nom d’homme Carantius, dérivé de Carentus (gaulois, Carentos) + le suffixe – acum.

 

IMPLANTATION
S’il existe des CRANSAC sur tout le territoire national, voire en Espagne, en Allemagne, en Argentine et aux Etats-unis, les branches de la généalogie font clairement ressortir une implantation de ce patronyme dans des cantons, communes, hameaux, lieux-dits limitrophes dans un rayon de 20 km environ.

La majorité des souches proviennent des communes d’ARVIEU, d’AURIAC, de BEGON, LA SELVE et de SAINT-MARTIAL.

En reliant les dernières branches, nous remarquons que les 3 plus grandes ont vu leur naissance à BEGON, SAUGUIERES et LA FOURQUE. Ces trois localités se situent sur le territoire de la commune de LA SELVE et sont distantes de 1 à 2 km environ. Concernant BEGON, aujourd’hui paroisse, cette localité millénaire était auparavant considérée comme un « pays » important.

Les derniers actes en notre possession font état de CRANSAC à LA CAIHOLIE, lieu-dit situé à 1 km de BEGON, sur la commune d’AURIAC-LAGAST, canton de CASSAGNES-BEGONHES. Ces familles habitaient cet hameau aux alentours des années 1400. D’autres actes isolés ont été recensés à ARVIEU, SALMIECH sans que l’on puisse avec certitude les rattacher à une branche.

Quant aux familles CRANSAC implantées au cours des siècles précédents dans le département du Tarn (Moulin de Teillet), elles ont toutes disparu.

Nous trouvons enfin un lieu-dit nommé CRANSAC sur la commune de SALMIECH, canton de CASSAGNES-BEGONHES, ce lieu-dit ne figure pas dans les dictionnaires traitant de la toponymie.

CONCLUSION
Des éléments objectifs nous permettent de déduire et d’affirmer avec une relative certitude que :

  • CRANSAC est un nom de domaine datant du 10 ème siècle.
  • Vraisemblablement, ce nom a été donné à un homme venant de cette ville pourtant lointaine des communes précitées (+ ou – 50 km environ).
  • CRANSAC a créé notre arbre généalogique dans le canton de CASSAGNES -BEGONHES.

NB : Les études généalogiques progressent très rapidement. Je vais me procurer toute la documentation relative à l’Occitanie et creuser encore nos recherches. Je vous ferai part éventuellement de modifications s’il y a lieu ou de compléments.

 Daniel CRANSAC
Vice-Président