Sa création en 2000

Tout commence en 1992…

Jean-Claude Cransac passe ses vacances d’été en Aveyron avec sa famille. Il souhaite lui faire découvrir ce beau département, pays de ses ancêtres.

Passage symbolique de son périple, la commune de Cransac.

A travers cette halte, il répond aussi à l’invitation de son premier magistrat dont il a fait la connaissance l’année précédente lors du congrès des Maires de France à Paris.

Ce dernier le reçoit à la mairie, lui fait un exposé sur l’histoire de sa commune et sur ses spécificités « le bassin minier, les thermes » et lui dit que paradoxalement, après vérification auprès de ses services, il ne compte aucun administré du nom de Cransac.

En revanche, il lui demande qu’elles sont ses origines aveyronnaises, et s’il a un lien de parenté avec Monsieur Jacques Cransac, directeur de l’environnement au conseil régional Midi-Pyrénées, qu’il connaît dans le cadre de ses fonctions électives, et comme étant un généalogiste passionné.

Contact fut donc pris à l’initiative de Jean-Claude dès son retour à Paris.

Une rencontre, quelques mois plus tard, lui permit de découvrir un homme de qualité, fier de son nom et de ses origines, et prêt à tisser de nouveaux liens pour faire avancer ses recherches déjà fort impressionnantes.

Dans cet esprit, Jean-Claude lui présentera « son cousin » Daniel Cransac, Officier à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, natif de Bégon, commune de la Selve. Ce trio se rencontrera épisodiquement pendant plusieurs années et formera, sans le savoir, le premier embryon de la future association.

Jacques s’était fixé un pari ambitieux qui lui tenait à cœur : réunir le plus grand nombre de Cransac recensés en France et dans le monde, à l’occasion d’un banquet digne de chez nous.

De fait, il obtiendra l’adhésion immédiate de Daniel et Jean-Claude, très heureux d’apporter leur pierre à la préparation de cette manifestation.

Quelques jours passés à Bégon dans la famille permettront à Daniel et Jean-Claude de prospecter et de trouver une salle et un traiteur.

La pugnacité de Jacques fut récompensée : le premier rassemblement national des Cransac aura lieu le 3 Novembre 2001 à Lédergues, commune du canton de Réquista, berceau des familles Cransac.

Avec plus de 300 participants enthousiastes, cet événement de grande tenue eut un important retentissement au plan départemental et a été repris dans la presse régionale.

Pour Jacques, ce fut la récompense de plus de vingt années de travail et de recherches.

Mais il était écrit que les choses ne devaient pas en rester là !

En effet, sous la pression générale, nous étions amicalement sollicités à passer au stade supérieur : nous regrouper en association.

C’est ainsi qu’après avoir pesé le pour et le contre sur un tel engagement, décision fut prise d’élaborer un projet de statuts, ce qui sera fait par Bernard Cransac de Toulouse.

Il sera adopté en Février 2002 par les trois initiateurs auxquels s’est joint Yves Cransac de Rodez et un bureau provisoire sera constitué.

Une déclaration de création de l’association sera déposée à la Préfecture de l’Aveyron le 23 mai 2002 enregistrée sous le numéro 0122006247. Elle prendra comme dénomination : Rassemblement des Familles Cransac « R.F.C » et son siège social fixé à Rodez – 210 Passage Calcomier.

Aujourd’hui, le Rassemblement des Familles Cransac a plus de dix ans…

Jean-Claude CRANSAC
Vice-Président

On en parle dans la presse…

 

article 1   article 2   article 3   article 4